Press Release 07 juil. 2014

Lundi 7 juillet 2014 – IDA Ireland, l’agence chargée de la promotion des investissements étrangers du gouvernement irlandais, a déclaré aujourd’hui que la performance des investissements étrangers s’est avérée excellente ce premier semestre, avec une hausse des nouveaux investissements et de ceux destinés à l’expansion et à la transformation de sociétés existantes.

Plus d’une centaine d’investissements ont été garantis au cours des six premiers mois de l’année 2014, à comparer à 70 sur la même période lors de l’exercice précédent. 40 % de ces investissements garantis proviennent de sociétés qui investissent en Irlande pour la première fois, le reste étant représenté par des sociétés existantes en voie d’expansion ou de mutation.
Ces investissements sont soutenus par le ministère de l’Emploi, de l’Entreprise et de l’Innovation par le biais d’IDA Ireland.

Lors d’une communication sur les six premiers mois de 2014, IDA a déclaré que les projets approuvés durant cette période aboutiraient à la création de 8 000 emplois cette année et au cours des années suivantes, à mesure que les sociétés déploieront leurs plans d’investissements.

(L’enquête annuelle sur la population active de Forfas, qui sera publiée en janvier 2015, mesurera les performances pour l’année entière, en particulier les niveaux de création d’emplois bruts et nets au sein des entreprises clientes d’IDA.)

Les investissements du premier semestre 2014 concernent plusieurs comtés, notamment Limerick, Dundalk, Athlone, Galway et Mayo. Les sociétés suivantes comptent parmi celles qui ont annoncé publiquement leurs investissements en Irlande au cours de cette période :
Intel, Regeneron, Tyco, IBM, PayPal, Airbnb, Workday, Yelp, Alexion, Hewlett Packard, Biomarin, Johnson & Johnson, Survey Monkey, Ericsson, SmartBear, Hollister, SAP, HedgeServ, AdRoll et Zendesk.

Le rapport annuel d’IDA de 2013*,
également publié aujourd’hui, montre qu’en fin d’exercice, 161 112 personnes travaillaient pour les entreprises clientes d’IDA, un nouveau record dans le secteur des investissements directs étrangers (IDE) en Irlande. Depuis l’année dernière, IDA s’est aussi engagée auprès de 55 sociétés dans la région de Shannon, portant le nombre total d’emplois dans ses entreprises clientes à 166 184. En 2013, 13 376 emplois bruts ont été créés.

À propos des tendances du premier semestre 2014, M. Barry O’Leary, directeur général d’IDA Ireland, a déclaré : « De fortes performances en termes d’IDE ont pu être observées au cours du premier semestre et l’Irlande représente véritablement un acteur d’envergure sur le marché mondial des investissements étrangers. Ces dernières années, IDA a opéré une concentration stratégique sur les entreprises émergentes qui a stimulé ces résultats.

Le second semestre semble également encourageant pour IDA qui oriente sa stratégie vers les primo-investisseurs. La proposition de valeur qu’offre l’Irlande aux entreprises internationales, qui repose sur un assemblage complexe associant un pôle de talents important, des résultats avérés, une infrastructure technologique conséquente et une fiscalité pour les entreprises à 12,5 %, ne cesse d’être attractive auprès des investisseurs ».

Richard Bruton T.D., ministre de l’Emploi, de l’Entreprise et de l’Innovation
, a déclaré : « Faire en sorte que ce flux important de croissance de l’emploi perdure auprès des entreprises internationales est un volet essentiel de notre Plan d’action pour l’emploi (Action Plan for Jobs, APJ). Nous avons mis en place une série de mesures pour encourager la croissance de l’emploi sur ce territoire, telles que du personnel IDA supplémentaire à l’étranger, une augmentation du nombre de missions commerciales ministérielles et des infrastructures de pointe dans des centres urbains régionaux. Plus de 18 000 emplois nets ont été créés ces trois dernières années dans des entreprises multinationales à travers le pays. Les résultats d’aujourd’hui montrent que cette tendance se poursuit, voire s’accélère. Je suis déterminé à conduire les changements nécessaires afin de garantir, dans les années à venir, que ce flux de création d’emplois continue à progresser dans toute l’Irlande.

Enfin, je souhaite rendre hommage à Barry O’Leary qui assiste à sa dernière conférence de presse en qualité de directeur général d’IDA. Barry a pris ses fonctions de PDG en plein cœur de la crise financière pourtant, en particulier au cours des trois ans et demi qui viennent de s’écouler, il a obtenu les résultats en termes d’emploi les plus spectaculaires de l’histoire d’IDA. Pendant plusieurs décennies, il s’est révélé un excellent fonctionnaire d’État dans ce secteur vital de l’emploi et je lui souhaite beaucoup de réussite dans ses futurs projets ».

Contribution économique des IDE :
Les entreprises clientes d’IDA sont aujourd’hui plus de 1 100, participant de manière substantielle à l’économie irlandaise. Ainsi que le souligne le rapport annuel d’IDA, ces sociétés exportent près de 121 milliards EUR par an, dépensant plus de 12,5 milliards EUR dans l’économie irlandaise en services et matériaux. Si l’on ajoute 8 milliards EUR en salaires annuels, elles injectent plus de 20 milliards EUR dans l’économie irlandaise chaque année, ces dépenses allant s’accroissant, toutes catégories d’IDE confondues.

Les estimations d’IDA montrent que dix emplois créés par les investissements étrangers directs génèrent sept autres emplois indirects dans l’économie irlandaise.

Secteur pharmaceutique :
Malgré la falaise des brevets dans l’industrie pharmaceutique, des investissements nouveaux et conséquents continuent d’être consentis en Irlande en particulier dans le secteur biopharmaceutique. Les investissements clés proviennent notamment de Regeneron (Limerick), Alexion (Athlone et Dublin), Ethicon (Limerick), Jazz (Athlone) et BioMarin (Cork et Dublin). L’accent stratégique mis sur la biopharmaceutique porte clairement ses fruits.

Impact sur l’immobilier et la construction :
En raison des performances exceptionnelles des IDE ces dernières années, la disponibilité de solutions immobilières est vitale pour les portefeuilles en croissance constante des sociétés installées en Irlande. La demande en bureaux de standing à Dublin, notamment, demeure importante et IDA se réjouit de l’approbation récente d’un schéma d’aménagement par An Bord Pleanála pour la zone de développement stratégique des docks, qui permettra d’augmenter à l’avenir les capacités d’accueil de la ville. IDA se réjouit à l’idée de voir les entreprises accélérer leurs projets sur ce territoire.

Dans le secteur de la construction, les investissements de Tyco, Hewlett Packard, Regeneron, Alexion, Jazz, Intel, Ethicon et d’autres sociétés vont générer une importante activité de BTP sur plusieurs sites en Irlande.

IDA elle-même procure des solutions immobilières à Waterford, Athlone et Letterkenny, qui permettront à ces villes d’être bien positionnées pour capter des IDE.

Fiscalité des entreprises :
La fiscalité est un domaine dans lequel les pays qui cherchent à attirer les investissements étrangers sont en concurrence, et pour encore longtemps. Pourtant, contrairement à certaines déclarations, elle ne constitue pas l’unique facteur de décision pour consentir des investissements importants. De nombreux consultants internationaux en implantation utilisent aujourd’hui jusqu’à quinze critères pour évaluer les sites potentiels.

Le gouvernement irlandais participe activement au Plan d’action pour lutter contre l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices (Base Erosion and Profit Shifting, BEPS) de l’OCDE. IDA est persuadée que l’Irlande peut bénéficier des réformes internationales puisque, contrairement à d’autres sites, derrière son secteur des IDE se profilent des réalités concrètes (telles que les investissements, les employés et les risques).

Accueillir des projets reposant sur des réalités concrètes en termes d’emploi et d’investissement est intéressant pour l’Irlande sur le long terme et IDA compte poursuivre dans cette voie à l’avenir.

Acteurs :
Les performances en termes d’IDE de l’Irlande reposent sur les efforts d’une diversité d’acteurs à tous les niveaux du gouvernement. IDA souhaite remercier un certain nombre de ministres ayant participé à des voyages promotionnels au cours des six premiers mois de l’année 2014, notamment le Premier ministre, Enda Kenny T.D., le ministre de l’Emploi, de l’Entreprise et de l’Innovation, Richard Bruton T.D., et le ministre des Finances, Michael Noonan T.D.

La performance en termes de création d’emplois d’IDA constitue un volet essentiel de l’initiative gouvernementale dans son Plan d’action pour l’emploi.

Perspectives :
IDA a déclaré que ses projections pour le second semestre étaient encourageantes :
« Des défis économiques importants restent à relever sur le plan national et international, mais comme l’a montré ce premier semestre, l’Irlande demeure une destination privilégiée pour les entreprises internationales dynamiques », a déclaré M. O’Leary.

« La proposition en termes d’IDE de l’Irlande s’adresse à des secteurs où la croissance se poursuit malgré les défis de l’économie internationale et les perspectives se montrant favorables, elle devrait monter en puissance au second semestre. Accentuer l’effort sur la proposition de valeur de l’Irlande lui permettra de conserver sa position parmi les pays les plus attractifs en termes d’IDE dans le monde. La concurrence accrue dans ce domaine exige de se démarquer sans cesse », ajoute-t-il.

« IDA a réussi à mettre en place sa stratégie Horizon 2020, et va maintenant s’atteler au processus de définition de sa nouvelle stratégie pour les entreprises. Les IDE constituent une contribution substantielle pour l’économie irlandaise dans son ensemble et elle va continuer à s’élargir dans les années à venir ».
*Le rapport annuel 2013 d’IDA est aussi disponible sur http://www.idaireland.com/news-media/publications/annual-reports.

Pour plus d’informations, contacter le service de communication institutionnelle d’IDA :
Emmet Oliver / Kevin Sammon : +353-1-6034017 ou +353-87 6188564