Press Release 05 janv. 2009

ENERGIE MAREMOTRICE: PRIX DE L'ENERGIE VERTE:

Le mois dernier, l'entreprise en énergie marémotrice Openhydro basée à DUBLIN a reçu le prix de la meilleure innovation dans le domaine des énergies renouvelables lors d'un concours sur les énergies vertes organisé par the Scottish Enterprise Board.

Cette entreprise, dont le dispositif hydrolien est basé au European Marine Energy Centre sur les Iles Orcades, a reçu le prix de la première entreprise à avoir installé une turbine au large des côtes écossaises et à avoir fourni de l'électricité sur le réseau électrique. Ce prix vient à point nommé pour renforcer la stratégie commerciale relative à l'installation de ses turbines dont l'objectif est de les déployer au large des côtes irlandaises, écossaises et françaises.

L'entreprise a récemment acquis 20 % des parts de la société Alderney Renewable Energy Ltd, qui possède une licence sur 65 ans pour générer de l'énergie provenant des vagues et des marées dans les eaux territoriales des îles anglo-normandes.

Les îles permettent de relier une installation de 285MW de turbines hydroliennes sur le réseau électrique français et selon Openhydro, il serait possible de déployer jusqu'à 3000 turbines pour un investissement de plus de 3 milliards d'€. L'entreprise a également été choisie par le géant français de l'électricité EDF pour installer une dizaine de turbines au large des côtes britanniques. Celles-ci seront fabriquées sur le site du Comté Louth et reliées au réseau électrique français à partir de 2011.

Brendan Gilmore, le PDG de Openhydro déclare: "Notre vision de l'énergie des courants est de développer des centres de turbines hydroliennes pouvant fournir une part non négligeable de la demande en électricité à l'échelle européenne et mondiale". Et Pierre Gadonneix, le PDG d'EDF ajoute: "Ce projet place EDF et la France parmi les leaders dans le secteur de l'énergie marine et fait partie de nos engagements pris dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique."

Le premier site expérimental en énergie marine en Irlande devrait être opérationnel en 2010. Une étude de l'institut maritime et de ESB International a récemment identifié le site de Bullet dans le Comté de Mayo comme étant le lieu le plus favorable. Après un examen complet du site, la Sustainable Energy Ireland (énergie renouvelable d'Irlande) et l'institut maritime pourront alors s'attaquer à son développement. Les entreprises exploitant l'énergie des vagues et des marées seront ensuite invitées à demander les autorisations et licences pour installer leurs appareils ici, selon le Département de l'Energie.