Press Release 28 avr. 2010

Dick Ahlstrom

Rédacteur scientifique
The Irish Times

28 avril 2010



L’IRLANDE EST l’un des rares pays au monde à posséder un microscope capable de photographier des atomes un par un. Un autre microscope installé ici peut capturer des images montrant comment les cellules cancéreuses se cachent du système immunitaire.

Ces outils d’imagerie exceptionnels et plusieurs autres ont été installés dans le Advanced Microscopy Laboratory, une structure internationale à Dublin dirigée par le CRNAN, l’institut de recherche en nanoscience installé au Trinity College de Dublin et à l’University College de Cork.

Le laboratoire et ses équipements ont nécessité un investissement de 12 millions d’euros, selon le directeur du CRNAN, le Pr John Boland. La Ministre d’État Dara Calleary a inauguré officiellement le centre hier. Le laboratoire de 557 m2 est équipé, entre autres, d’un microscope électronique à transmission, d’un microscope à ions d’hélium et d’un faisceau d’ions localisés.

Ce laboratoire est un bien commun disponible pour tous les chercheurs de l’université et de l’industrie, d’après le Pr Boland. Le financement du laboratoire provient de la fondation scientifique de l’Irlande et du programme pour la recherche dans les établissements d’enseignement supérieur dirigé par la Higher Education Authority.

Le CRNAN mène des recherches en nanotechnologie, l’étude des objets mesurés en nanomètres, c’est-à-dire un millionième de millimètre. De nombreuses industries s’intéressent à l’imagerie microscopique des surfaces ou des nouveaux matériaux et à la production de minuscules connexions électriques utilisées dans les ordinateurs modernes, d’après le Pr Boland.

Le nouveau laboratoire permettra ainsi à l’Irlande d’être un compétiteur international dans le financement de la recherche du secteur privé et aidera l’Irlande à attirer davantage d’investissements directs étrangers, a ajouté le Pr  Boland.

L’accent a été mis sur l’importance de travailler avec les industries, à la fois pour la recherche fondamentale et pour aider à fournir les nouveaux dispositifs électroniques et médicaux créés à partir de la recherche en nanotechnologie.

Le laboratoire fait également office de centre majeur de formation des étudiants dans la recherche en nanotechnologie, grâce aux outils d’imagerie spécialisés à disposition.

Contenu fourni avec la permission de The Irish Times Ltd.

Pour plus d'informations consulter www.irishtimes.com


Informations supplémentaires
Article du Silicon Republic – De nouvelles installations pour la recherche pourraient revaloriser la nanotechnologie en Irlande

Site Internet du CRNAN

Nous contacter

Contacter IDA Ireland

Nous serons attentifs à vos besoins, proactifs, professionnels et toujours prêts à nous dépasser pour votre entreprise.

Contacter IDA Ireland